Histoire & Palmarès

Des millions de personnes en France et à travers le monde aiment le football, vivent le football, pensent football. Pour comprendre les raisons de cet engouement, il faut revenir à la genèse de l’introduction du football en France, au milieu du XIXe siècle.

Ouvert sur le monde, le port de Bordeaux se veut un carrefour commercial propice aux échanges et au brassage culturel. Aux alentours de 1860, des Anglais installés dans la ville initient les locaux au football. La discipline est encore presque totalement inconnue dans l’Hexagone alors qu’elle est très prisée des Britanniques qui créent à cette époque leur fédération, la Football Association, dès 1863, Quinze ans durant, dockers et ouvriers s’adonnent à ce nouveau sport de façon “sauvage”, organisant des rencontres informelles face à des marins venus de tous horizons. Faute de terrain digne de ce nom, les joueurs s’affrontent sur des prairies des environs.

En 1876, quatre ans après la fondation du Havre Athletic Club, des ressortissants de la communauté britannique, acteurs du négoce du vin et des spiritueux, fondent le Bordeaux Athletic Club. Une page de l’histoire hexagonale du ballon rond s’écrit.

D’abord réservé aux ressortissants anglais, le BAC, dédié à la pratique du cricket et du football, s’ouvre quelques années plus tard aux joueurs locaux. Dans la foulée de la création de la FFF, en 1919, l’équipe senior, qui a élu domicile sur le terrain des Platanes, participe à ses premiers championnats de ligue dans la Division d’Honneur du Sud-Ouest. Elle s’y distingue à plusieurs reprises, remportant notamment l’édition 1925-1926. Si les Girondins de Bordeaux passent professionnels en 1933, le Bordeaux Athletic Club est toujours demeuré fidèle à l’amateurisme et demeure à ce jour le doyen des clubs amateurs de France.

Amateur tu es amateur tu resteras. Pour plusieurs décennies encore.

Aujourd’hui ce qui nous relie au passé, ce sont les valeurs et les repères qui sont chers au football, la solidarité et la camaraderie qui aident les Hommes à s’affirmer comme de véritables citoyens.

Porteur d’une philosophie du sport, le B.A.C. redevient un club référence dans la ville pour la qualité de son animation et celle de la formation des jeunes.

L’association au glorieux passé renoue avec sa raison d’être : faire du football un vecteur du lien humain, faire partie d’une communauté autour du football et de ses valeurs. Souhaitons que le club retrouve sa fierté d'antan. Ainsi le B.A.C., fort de ses fondations, construit son avenir, avec vous, maintenant.

Lyès Hamache – Président du B.A.C

Rickain Bordeaux est devenu membre plus de 2 ans